Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la picardie
22 février 2006

Auvers sur oise fut le berceau des peintres

Auvers sur oise

fut le berceau des peintres impressionnistes : Daubigny, précurseur du mouvement ; Cézanne qui se convertit à l’Impressionnisme à Auvers ; Pissaro ; ou encore Van Gogh qui n’y passa que 70 jours, en 1890, mais réalisa une véritable fièvre de peinture (70 toiles dont quelques unes sont parmi les plus célèbres au monde). Van Gogh a logé dans l’auberge Ravoux (Maison de Van Gogh) en face de la mairie et est enterré avec son frère Théo au cimetière d’Auvers.

Bien d’autres artistes ont vécu ou ont fréquenté Auvers dont le frère de J. F. Millet et le graveur Rajon.
Parmi les peintres : Goeneutte, Vignon, Beauverie, Maximilien Luce, le douanier Rousseau, Vlaminck de 1920 à 1925, les américains Sprague-Pearce et Wickenden, le vénézuélien Emile Boggio, plusieurs japonais et l’allemand Otto Freundlich

Compiegne

Château de Compiègne - Le dernier des châteaux royaux fut reconstruit au XVIIIè s. à l'emplacement du "Louvre" de Charles V, une des résidences préférées des souverains. Son tracé est triangulaire et ses différences de niveau sont dues à la présence du rempart, que Gabriel intégra sous forme de terrasse. Restauré sous Napoléon 1er, il connut des fêtes brillantes des "Séries de Compiègne" lors du Second Empire. Aux environs de Compiègne : Château de Pierrefonds. Ce célèbre château fut reconstruit par Viollet-le-Duc pour Napoléon III. Il évoque à la fois l'ancienne forteresse médiévale de Louis d'Orléans et le goût du XIXè s. pour un Moyen-Age réinventé.

Publicité
Publicité
Commentaires
la picardie
Publicité
Publicité